Francophone Africa

Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

Schneider Electric et Initiative France lancent un programme de soutien à l’entrepreneuriat dans les métiers de l’énergie au Burkina Faso

• Schneider Electric et les centres de formation partenaires de Ouagadougou et Bobo Dioulasso assureront la formation technique des entrepreneurs
  • La Fondation Schneider Electric financera des prêts d’honneur et l’accompagnement des entrepreneurs
Paris (France), le 26 novembre 2018 – Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et des automatismes, et Initiative France, 1er réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprises, s’associent pour déployer au Burkina Faso un programme de formation, de financement et d’accompagnement d’entrepreneurs dans le secteur de l’énergie.

La mise en place de ce programme quadriennal (2018-2021) vise à accompagner 80 entrepreneurs informelsi dans le secteur de l’énergie et à développer un écosystème vertueux. Le programme prévoit à la fois un cursus de formation pour acquérir les compétences techniques du métier mais aussi, à travers les 4 plateformes Initiative Burkina Faso, des solutions de financement via l’octroi de prêts d’honneur ii, et d’accompagnement à la création d’entreprise. Au fur et à mesure du remboursement des prêts d’honneur, d’autres entrepreneurs seront accompagnés. En complément, un parrainage pourra également être mis en place afin d’épauler l’entrepreneur dans ses réflexions stratégiques.

Accompagner le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) du Burkina Faso

Un des défis majeurs du Burkina Faso est de créer des emplois pérennes, notamment pour les jeunes et les femmes qui arrivent sur le marché du travail. En juillet 2016, le Gouvernement burkinabè a adopté le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) pour favoriser le développement du pays. Il se concentre sur un développement inclusif durable du capital humain qu’il considère comme moteur de la croissance économique, de la création d'emplois et du développement durable

Deux acteurs engagés en faveur de l’entrepreneuriat en Afrique

Depuis 2007, Initiative France a entamé l’essaimage de son concept unique de soutien à l’entrepreneuriat à l’international. A ce jour, le réseau dispose de 18 plateformes participant au développement économique et de l’emploi au Maghreb et en Afrique de l’Ouest. Au Burkina Faso, Initiative France a accompagné la création de quatre plateformes locales qui contribuent activement au financement et à l’accompagnement des projets de création ou développement d’entreprises sur le territoire (Initiative Tenkodogo, Initiative Ouagadougou, Initiative Bobo Dioulasso, Initiative Plateau Central).

« Si notre réseau mène d’ores et déjà de nombreuses actions pour favoriser le développement économique burkinabè, notamment en faveur de l’entrepreneuriat des femmes, notre volonté est d’intensifier encore les capacités des quatre plateformes locales et le partenariat avec Schneider Electric y contribue pleinement. Ce rapprochement est donc un atout précieux, déclare Bruno Casalan, responsable du développement international d'Initiative France. Il va nous permettre de proposer une offre commune au plus près des besoins spécifiques de ces porteurs de projet, tout en bénéficiant de l’expertise de Schneider Electric et de son programme Accès à l’Energie. En outre, il permettra de renforcer les compétences locales en matière d’entrepreneuriat lié aux filières de l’énergie »

Engagé à contribuer aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU, Schneider Electric est notamment investit dans l’atteinte de l’ODD7 qui prévoit un accès à tous à une énergie durable, respectueuse de l’environnement, condition sine qua non pour l’éducation des enfants, la qualité de vie des populations et le développement économique. C’est ainsi que Schneider Electric a lancé dès 2009 un programme d’Accès à l’Energie ayant notamment pour mission de soutenir, en partenariat avec des structures locales, la formation professionnelle aux métiers de l’énergie pour les populations défavorisées. Depuis son lancement, le programme a contribué à la formation de plus de 190 000 personnes dans plus de 45 pays. En Afrique, Schneider Electric aura contribué entre 2009 et 2020 à la formation de 20 000 jeunes dans 22 pays avec près de 90 partenaires, dont 5200 jeunes formés sur la seule année 2018.

« Grâce au partenariat avec Initiative France nous allons permettre à des entrepreneurs informels d’acquérir à la fois des compétences techniques et une capacité à créer et gérer une activité économique, explique Diane le Goff, responsable formation et entrepreneuriat Afrique du programme Accès à l’énergie de Schneider Electric. L’objectif est de développer un écosystème favorisant de façon durable la création d’activité dans le secteur de l’énergie et d’aider au financement. Aujourd’hui, 80% des Burkinabés n’ont pas accès à l’électricité. Nous sommes convaincus que ce programme contribuera à accélérer l’accès à l’énergie et le développement économique et social des populations.»

Accompagner et encourager les démarches entrepreneuriales dans le secteur de l’énergie

Afin de renforcer l’impact de leurs actions respectives en matière de développement des métiers de l’énergie, Schneider Electric et Initiative France s’engagent dans une coopération étroite pour apporter des solutions communes de soutien aux travailleurs informels issus de ces métiers. Ainsi, les entrepreneurs informels retenus pour intégrer ce dispositif bénéficieront d’un financement et d’un accompagnement personnalisé, adapté à leurs besoins et leurs défis et décliné en 4 volets:
  • Formation technique des porteurs de projets dans les centres de formation professionnelle partenaires de Schneider Electric;
  • Aide au business plan et au montage financier du projet par les plateformes d’Initiative France;
  • Attribution de prêts d’honneur;
  • Suivi des remboursements et accompagnement post-création par les plateformes Initiatives.
A propos d’Initiative France

Initiative France est le 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. Le réseau est fortement ancré localement avec 223 associations réparties sur tout le territoire français - métropole et Outre-mer. Elles accueillent les entrepreneur.e.s, évaluent leur projet, le financent par un prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie et accompagnent les entrepreneur.e.s en leur faisant bénéficier d’un soutien par d’autres chefs d’entreprises et en leur permettant d’accéder à un réseau économique local.

En 2017, Initiative France a soutenu et financé la création ou reprise de 16 416 entreprises, soit 43 128 emplois créés ou sauvegardés. Le réseau a apporté 185 millions d’euros en prêts d’honneur aux entrepreneur.e.s, ce qui leur a permis d’obtenir 1,242 milliard d’euros auprès des banques. Le taux de pérennité des entreprises soutenues est de 91% à trois ans.

Depuis 2007, Initiative France soutient le développement du secteur privé et la création d’emplois à l’international. Dix-huit programmes sont aujourd’hui menés dans 6 pays africains : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Tunisie et Tchad.

Plus d’information sur : http://www.initiative-france.fr/ / Suivez-nous sur Twitter : @InitiativeFr

A propos de Schneider Electric

Schneider Electric mène la Transformation Numérique de la Gestion de l’Energie et des Automatismes dans le Résidentiel, les Bâtiments, les Centres de données, les Infrastructures et les Industries.

Présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric est le leader incontesté de la Gestion électrique – Moyenne tension, Basse tension et Énergie sécurisée, et des Systèmes d’automatismes. Nous fournissons des solutions d’efficacité intégrées qui associent gestion de l’énergie, automatismes et logiciels.

L’écosystème que nous avons construit nous permet de collaborer avec une large communauté de partenaires, d’intégrateurs et de développeurs pour offrir à nos clients à la fois contrôle et efficacité opérationnelle en temps réel.

Chez Schneider Electric, nous sommes convaincus que nos collaborateurs et nos partenaires font la différence. Ils nous permettent de nous engager toujours plus loin dans l’innovation, la diversité et le développement durable. Ainsi nous répondons chaque jour aux besoins de chacun, partout et à tout instant.

i Secteur informel, entrepreneurs informels, emplois informels : ces emplois se caractérisent par l’absence de protection en cas de non-paiement des salaires, d’heures supplémentaires forcées, de renvois sans préavis ni indemnités, de conditions de travail dangereuses et d’absence d’avantages sociaux tels que la retraite, le congé maladie et l’assurance maladie. Source : Organisation Internationale du Travail
iii Prêt d’honneur : prêt à la personne, à taux zéro sans garantie, remboursable sur une durée de 2 à 5 ans.

Accéder à toutes les actualités de Schneider Electric de 2017

Actualités 2017